Témoignages des étudiants
 

Hector Garcia

Témoignage d'un étudiant IR 2018

Truly engaging, relevant and enjoyable experience: it imbues you with a critical and analytical way of thinking that can accompany you for a long time. Besides learning how to approach and accomplish an extensive innovative project, you can gain much more: interpersonal, communicative, organizational and teamwork abilities, industry experience and,who knows, even friends! 

What makes this possible? On the one hand, the theoretical lessons will accompany the hands-on process so that you'll know every step to move forward, achieving good structure and depth in your work. On the other hand, you will be working at the same timealong with a team of students from different schools and fields, accompanied by tutors from both the university and the company. 

Earnings come with effort, and I won't lie to you, there'll be a lot of work to do. However, the course is totally practice-oriented with a methodology where learning is natural, happening in an enriching environment in which you won't feel alone at all. Conclusion: Totally recommended!

Héctor GARCÍA, étudiants de la promotion 2019 du cycle ingénieur Centralien à CentraleSupélec

Témoignage recueilli en février 2018.
 

Nina Rognon

Témoignage d'une étudiante CIPS 2015
 

Dans le cadre du cours « Innovation Radicale » de CentraleSupélec, j’ai appris la méthodologie Radical Innovation Design® en l’appliquant pendant 5 mois à une problématique concrète de la société Thalès. Grâce à cette expérience, j'ai décroché un poste au sein d’une structure d’accompagnement d’entrepreneurs innovants qui m’a amené à apporter du conseil au développement d’innovations, à être membre du jury de sélection d’entrée d’un incubateur ou encore à évaluer la capacité de start-up innovantes à lever des fonds auprès d’investisseurs.

La méthodologie RID® m’a permis de réaliser mes missions en m’appuyant sur des concepts, des processus et des indicateurs, efficaces et utiles pour problématiser les situations d'usages adressées et imaginer des solutions réellement créatrices de valeur. 

Nina Rognon, Chargée d'animation stratégique santé, Pôle de compétitivité Cap Digital (www.capdigital.com)
Diplômée du MS Technologie & Management promotion 2016

Témoignage recueilli en avril 2017.
 

Foucauld Baschet

Témoignage d'un étudiant CIPS 2015

Dès le début du cours CIPS, la thématique est donnée : grâce à une séance hebdomadaire, nous devons proposer une solution innovante aboutie à l'entreprise Thalès au bout de six mois. Il nous sera possible d'arriver à cet objectif en utilisant la méthode RID, qui, en partant des usages et des douleurs qui y sont liées apporte des solutions.

Si les objectifs semblent au départ très ambitieux, le cours révèle sa pertinence au fur et à mesure du semestre, et, au sein d'une équipe internationale d'ingénieurs et commerciaux (une ingénieure chilienne, une ingénieure turque et un commercial comme moi) nous avons proposé une solution crédible à Thalès à la fin du cycle.

La méthode encadre le processus d'innovation pour le systématiser, tout en poussant la créativité. Je m'en sers aujourd'hui dans mon cadre professionnel !

Bref, si vous avez un penchant entrepreneurial et que vous avez envie d'apprendre à maîtriser l'innovation avec un cadre professoral dynamique et passionné, n'hésitez plus, le cours CIPS est fait pour vous !

Foucauld Baschet, Consultant Innovation & Stratégie, Bengs (bengs-lab.com)
  Diplômé du MS Technologie & Management promotion 2016

Témoignage recueilli en avril 2017.

Quentin Auzépy

Témoignage d'un étudiant CIPS 2014
 

Dans le cadre du cours CIPS, je faisais partie d’une équipe de 4 élèves de 2ème année ayant pour but de concevoir un fauteuil gériatrique de confort innovant pour l’entreprise MK Santé. Officiant dans le domaine de la santé et du bien-être, l’entreprise regroupe vingt kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Ce projet nous a fait découvrir l’urgence de nombreuses problématiques liées à la santé des personnes âgées et handicapées. Encadrés par un tuteur très accessible et dévoué, nous avons investigé en profondeur un terrain que nous connaissions très peu et élaboré deux concepts de fauteuils gériatriques innovants et pertinents quand aux problèmes non adressés par les produits existants.

J’ai particulièrement apprécié dans ce projet le côté concret de la conception de produit et de la conception de valeur pour la société. J’ai aussi été impressionné par l’efficacité de la méthode centrale du cours CIPS. La méthodologie Radical Innovation Design (RID), que l’on pourrait trouver rigide au premier abord, constitue un cadre essentiel au processus d’innovation. Loin de l’adage commun « to think outside the box », elle nous permet grâce à ses nombreux outils d’innover dans un cadre intelligent et structuré qui ne bride pas la créativité.  Pour une première véritable expérience d’innovation, j’ai apprécié la présence de ce cadre concret.


En Bref : ce cours dirigé par un corps enseignant passionné et portant des projets répondant à des besoins concrets d’entreprises variées a été le plus enrichissant de mon S7. Choisir l’électif CIPS, c’est faire partie d’une petite aventure au sein d’une équipe motivée et dynamique qui nous ouvre les portes du monde de l’entreprise et nous place au coeur du processus d’innovation. Une belle opportunité à saisir ! 

Quentin Auzépy , étudiant de la promotion 2016 du cycle ingénieur à l’Ecole Centrale Paris, novembre 2015.
 

Charles Puybasset

Témoignage d'un étudiant CIPS 2014

Au sein du cours CIPS, j'ai eu la chance de me retrouver dans une équipe entièrement internationale - sur 6 j'étais le seul français et 4 nationalités étaient présentes - et composées d'élèves de parcours très différents. Cette diversité au sein de l'équipe, couplée à l'apprentissage et à la mise en pratique de la méthode RID, ont fait du cours CIPS le plus marquant de mon S7 à Centrale.

J'ai par ailleurs particulièrement apprécié de travailler pour une entreprise qui avait de réelles attentes quant à notre travail. Les projets sélectionnés par CIPS répondent à de véritables problématiques du monde de l'entreprise et demandent un fort investissement de la part des élèves. Les professeurs ainsi que la méthode RID sont là pour vous aider et vous aiguiller, mais c'est sur vous - et sur votre capacité à innover - que repose la réussite de votre projet. Les plus enthousiastes - dont je faisais parti - ont d'ailleurs l'occasion de le continuer en projet inno.


Si vous cherchez à mettre un pied dans le monde de l'entreprise tout en apprenant à innover, le tout dans une équipe constituée de profils différents du vôtre, n'hésitez plus : le cours CIPS est fait pour vous !

Charles Puybasset, étudiant de la promotion 2016 du cycle ingénieur à l'Ecole Centrale Paris, avril 2015.

 

Geoffroy Gauthier

Témoignage d'un étudiant CIPS 2014
 

Le cours CIPS a été très enrichissant pour moi : tout d'abord il nous a permis de travailler à la fois avec des élèves ingénieurs et avec des élèves d'école de commerce (en master spécialisé à Centrale). Ce mélange permet d'aborder les problèmes avec des approches différentes et souvent complémentaires. J'ai également beaucoup appris sur l'innovation, et notamment on nous a montré que pour innover il ne suffit pas d'avoir une méthode, mais que c'est aussi un état d'esprit à avoir. Ce mode de pensée permet de s'intéresser à un produit comme à un service sans se soucier dans un premier temps des barrières technologiques et de faisabilité, et donc de se libérer de nombreuses contraintes. De plus, le fait que ces projets se fassent en étroite collaboration avec une entreprise, dans notre cas Trèves (équipementier automobile), a ajouté un enjeu supplémentaire et du concret à notre travail. J'ai même pu assister au salon de l'automobile à Paris, et tous les groupes travaillant sur ce projet ont visité le centre R&D de Trèves, ce qui fut une expérience supplémentaire enrichissante.

En deux mois, nous avons eu l'impression de faire un stage en entreprise, tout en utilisant une approche très intéressante de l'innovation. Je recommande ce cours à tous ceux qui s'intéressent aussi bien à l'innovation qu'au monde de l'entreprise et qui ont envie de s'investir dans un projet concret et stimulant au sein d'une équipe diversifiée. Merci aux responsables et encadrants du cours pour leur investissement dans nos projets, leur aide fut tout à fait bénéfique et éclairante.
 

  Geoffroy Gauthier, étudiant de la promotion 2016 du cycle ingénieur à l’Ecole Centrale Paris, avril 2015.
 

Arthur Cahen

Témoignage d'un étudiant CIPS 2013

Dans le cadre du cours CIPS, j'ai travaillé pendant plusieurs mois en collaboration avec l'entreprise Withings. Réaliser un projet avec Withings est une opportunité unique. Récompensée quatre années de suite au Consumer Electronics Show de Las Vegas, c'est tout simplement l'une des entreprise les plus innovantes de France, qui lance chaque année plusieurs nouveaux produits :   des objets connectés dans le domaine de la santé et du bien-être. Ces objets sont tous connectés à une application mobile centrale. L'enjeu de notre projet a été d'innover sur cette application, d'imaginer les fonctionnalités nouvelles qui en feront la leader du marché. C'est là que la méthode RID intervient. Sans brider la créativité, cette méthodologie encadre le processus d'innovation et amène des résultats impressionnants.

Découvrir le marché florissant de la e-santé, en comprendre les enjeux et finalement en devenir un acteur a été très gratifiant pour toute l'équipe multiculturelle de six étudiants, aux parcours divers, investis pleinement dans le challenge. Choisir le cours CIPS, c'est saisir l'opportunité de travailler avec des entreprises réputées et d'apprendre à innover dans un monde compétitif où l'innovation pilote toute entreprise !

Arthur Cahen, étudiant de la promotion 2015 du cycle ingénieur à l’Ecole Centrale Paris, mai 2014.

 

Laure Brouard

Témoignage d'une étudiante CIPS 2013

J'ai beaucoup apprécié le cours CIPS car il m'a permis de travailler, avec une équipe qui a joué le jeu à 100%, sur une problématique à la fois business et sociale passionnante (comment améliorer l'image de marque de l'entreprise Doro tout en répondant à un vrai besoin de renforcement du lien social chez les personnes âgées). Après avoir investigué pendant plusieurs mois pour comprendre au mieux les besoins des personnes âgées, nous avons présenté notre projet au PDG de Doro qui l'a accueilli très favorablement et nous a demandé de le poursuivre. C'était à la fois très challengeant, gratifiant et passionnant d'avoir la possibilité d'innover au coeur d'une entreprise, de découvrir un marché en pleine expansion, de rencontrer de nombreux experts, de proposer de nouveaux partenariats, de concevoir une nouvelle application Smartphone tout en ayant un pied à l'école et l'autre dans l'entreprise. La méthode RID nous a permis d’avoir une démarche logique, d’encadrer notre créativité pour être à la fois rigoureux et les plus innovants possible. Nous avons eu la chance d'avoir un tuteur qui nous a incité à prendre du recul pour requestionner les problématiques de l'entreprise. Si vous créez une vraie dynamique d'équipe et que vous y allez à fond, le cours CIPS sera sûrement le cours marquant de votre semestre et peut vous ouvrir de réelles portes !

Laure Brouard, étudiante du MS Technologie & Management et de Rouen Business School, avril 2014.

 

 

Khanh Mai

Témoignage d'un étudiant CIPS 2013

Le cours CIPS a été pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle méthode d’innovation ambitieuse et rigoureuse, demandant la mise en œuvre de compétences variées, et applicable à des projets futurs. Travailler au sein d’une entreprise portée sur le marché des seniors fût une belle opportunité de s’intéresser et de combiner les problématiques économiques et sociétales de ce marché grandissant. Le projet se révèle très stimulant et challengeant, entre réunions avec l’entreprise, rencontres des experts du marché, contacts avec les partenaires du monde associatif dédié aux seniors et réunions au sein de l’équipe.

Un cours et un projet à choisir pour les étudiants impliqués et portés par l’innovation, prêts à apporter une solution innovante à une entreprise !

Khanh Mai, étudiant de la promotion 2015 du cycle ingénieur à l’Ecole Centrale Paris, mai 2014.

 

Benjamin Layani

Témoignage d'un étudiant CIPS 2013

J’ai été totalement séduit par le programme CIPS, qui a parfaitement tenu sa double promesse de me faire acquérir une méthode d’innovation efficace et polyvalente tout en participant à un projet de son choix, tous extrêmement challengeants et en relation très étroite avec les attentes de l’entreprise.

La méthode Radical Innovation Design m’a en effet  apporté précisément le formalisme d’un processus d’innovation que j’attendais en tant qu’élève-ingénieur, tout en réussissant l’exploit de ne jamais brider la créativité. A la fois structurée et très adaptable, cette méthode nous a permis d’avancer pas à pas dans notre projet en apportant à chaque étape de l’innovation les bons angles de vue à adopter.

Depuis ce cours, j’ai eu l’occasion de réemployer avec enthousiasme la méthode RID dans tous mes projets et concours étudiants et elle s’est à chaque fois révélée extrêmement fructueuse. Alors participez à l’aventure CIPS et ne manquez pas l’occasion de monter concrètement en compétences en matière d’Innovation !

Benjamin Layani, étudiant de la promotion 2015 du cycle ingénieur à l’Ecole Centrale Paris, mai 2014.

Léo Placzek

Témoignage d'un étudiant CIPS 2013

Le cours CIPS est une véritable aventure. Dans un premier temps organiser les idées du groupe est une tâche compliquée et on se demande régulièrement où cela va nous mener. Mais avec la méthode RID, on apprend à ne pas se projeter directement sur les solutions, on progresse petit à petit au fil des semaines, des investigations et des rencontres. Après avoir analysé la situation sous tous les angles, des solutions pertinentes – souvent bien différentes des premières idées - apparaissent d’elles mêmes. Ce cours permet réellement de structurer sa pensée en matière d’innovation, est de mon point de vue cela fut très bénéfique.

En effet, notre équipe a réellement réussi à apporter à l’entreprise un projet intéressant, fondateur d’une création de valeur future. Les différentes réunions avec le management de l’entreprise, les nombreux contacts avec les acteurs du marché et l’approbation de spécialistes du secteur  m’ont permis de me sentir pleinement engagé dans le projet. 
Pour tout ceux souhaitant apporter en équipe une solution innovante à une problématique donnée, en appliquant une méthode qui a fait ses preuves, n’hésitez pas ce cours est fait pour vous !

Léo Placzek, étudiant du MS Technologie & Management et de Rouen Business School, avril 2014.