Pourquoi devenir partenaire industriel du cours Innovation Radicale ?

 

 

A quels types d’entreprises s’adresse le cours Innovation Radicale ?

Le cours Innovation Radicale s’adresse à tout type d’entreprise de biens et de services, de la start-up à la multinationale. Nous essayons de panacher au maximum le panel d’entreprises, autant sur les biens ou les services proposés (« pur » produit, applications smartphones ou sites web, offres commerciales...) que sur les secteurs concernés.

Voir les partenaires industriels des années passées pour plus de détails.

Quels sont les objectifs du cours ?

Le cours SE2200 « Innovation Radicale » enseigne une méthodologie originale de développement de produits et services en innovation radicale tirée par les usages et les besoins, Radical Innovation Design®. « Trouvez un problème non résolu, un usage ou une pratique insatisfaisants, investiguez et apportez une solution créatrice de valeurs ! ».

Ce cours est enseigné en parallèle de la mise en œuvre d’un processus d’innovation radicale RID avec plusieurs entreprises partenaires qui veulent développer de nouveaux scénarios d’usage et concepts innovants.

Les objectifs du cours pour les étudiants sont les suivants :

  • Comprendre la nécessité de structurer et professionnaliser la « supply chain » de l’innovation dans les entreprises ;
  • Comprendre et maîtriser une approche d’innovation, à savoir la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® ;
  • Mettre en œuvre cette méthodologie sur un cas réel d’entreprise et parvenir au développement d’un concept innovant et porteur de valeur pour l’entreprise ;
  • Acquérir une expérience facilement valorisable de travail en projet en lien avec une entreprise innovante, et, pourquoi pas, s’ouvrir des possibilités de collaboration futures (stages, césure, emploi...). »

Quels bénéfices les entreprises partenaires tirent-elles de ce cours ?

Les entreprises apportent une idée initiale (nouveau marché à conquérir, dysfonctionnement, douleur, problème...) et un investissement humain et financier réduit (voir ci-dessous). Elles en tirent en retour un ou plusieurs dossiers de faisabilité d’innovation bâtis autour de preuves de valeur fortes et structurée, une investigation poussée des problèmes et des usages, ou encore la proposition d’un concept différenciant. Les étudiants sortent du cadre classique de l’entreprise pour lui amener un élargissement de son champ d’investigation habituel issu de la méthodologie Radical Innovation Design®.

Chaque année, les retours des entreprises sont extrêmement positifs et certains projets sont repris et développés au sein des entreprises.

Quels sont les conditions pour devenir partenaire industriel du cours ?

Les entreprises qui deviennent partenaires du cours doivent, en échange des travaux fournis par les étudiants, remplir quelques obligations nous permettant d’assurer la bonne marche du cours et des projets. Ces obligations sont les suivantes :

  • Fournir une idée initiale d’innovation (nouveau marché à conquérir, dysfonctionnement, douleur, problème...) compatible avec l’esprit du cours et la méthodologie Radical Innovation Design® ;
  • S’acquitter d’une participation financière de 13k€ pour 5 élèves travaillant 150h sur le projet en plus d’un cours électif de 36h. Chaque projet d’entreprise est encadré par un enseignant rompu à RID.
  • Être présent aux deux principaux évènements (présentation et lancement des projets en septembre, soutenances finales en décembre) du cours ;
  • Assurer un suivi actif des groupes d’étudiants lorsqu’ils en ont besoin, par téléphone, e-mail, visio et/ou présentiel.
  • Autoriser une communication minimale des projets sur le site web du cours ou lors d’évènements ou de publications liées à l’innovation, sous forme notamment de diffusion des « executive summaries » ou de vidéos de synthèse des travaux. Bien entendu l’ensemble de ces documents seront expurgés de tous éléments confidentiels et soumis à validation.

BERNARD YANNOU

Professeur, responsable du cours Innovation RadicaleTéléphone : +33 1 75 31 65 21
Courriel : 
bernard.yannou@centralesupelec.fr

FRANÇOIS CLUZEL

Enseignant-chercheur, 1er assistant du cours Innovation RadicaleTéléphone : +33 1 75 31 63 49
Courriel : 
francois.cluzel@centralesupelec.fr

ALEXANDRE BEKHRADI

Coordinateur des projets Innovation Radicale
Courriel : 
alexandre.bekhradi
@centralesupelec.fr