Equipe pédagogique

 

Bernard YANNOU

 


Responsable du cours

Professeur des universités

Tel : +33 1 75 31 65 21

bernard.yannou@centralesupelec.fr

BERNARD YANNOU

Professeur, responsable du cours Innovation Radicale
Téléphone : +33 1 75 31 65 21
Courriel : 
bernard.yannou@centralesupelec.fr

FRANÇOIS CLUZEL

Enseignant-chercheur, 1er assistant du cours Innovation Radicale
Téléphone : +33 1 75 31 63 49
Courriel : 
francois.cluzel@centralesupelec.fr

ALEXANDRE BEKHRADI

Coordinateur des projets Innovation Radicale
Courriel : 
alexandre.bekhradi
@centralesupelec.fr

Bernard Yannou est Professeur des Universités en Ingénierie de la Conception et Directeur du Laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec. Il enseigne les théories et méthodologies de conception et d’innovation de produits et services. Il est aussi responsable du master Ingénierie des Systèmes Complexes de l'Université Paris-Saclay. En enseignement, il a développé et enseigne la méthodologie Radical Innovation Design (RID) qui permet d’innover de manière radicale en explorant systématiquement des segments d'usage. Depuis 2008, RID a permis l'élaboration de scénarios d'innovation radicale tirée par les usages et les douleurs dans plus de 25 entreprises sur 40 projets. Ses projets de recherche portent sur : la conception de systèmes complexes, l’ingénierie de l’innovation, la conception durable, la modélisation des usages en conception. Il a encadré 30 thèses de doctorat, la plupart en milieu industriel, a produit plus de 300 articles scientifiques à comité de lecture et coordonné 8 ouvrages sur la conception et l’innovation industrielles. Il dirige notamment la collection des fiches pratiques « Déployer l’innovation » aux Techniques de l’Ingénieur.

Bernard Yannou

François CLUZEL

 

1er assistant du cours

Maître de Conférences

Tel : +33 1 75 31 63 49

francois.cluzel@centralesupelec.fr

Ingénieur en mécanique de Supméca Paris (2008), docteur en génie industriel de l’Ecole Centrale Paris (2012), François Cluzel est Maître de Conférences au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec, établissement membre de l'Université Paris-Saclay. Au sein de l'équipe Ingénierie de la Conception (Design Engineering), ses projets de recherche et d’enseignement concernent l’ingénierie de l’innovation et la conception de systèmes durables. Il est membre de la Design Society, de l’International Society for Industrial Ecology et de l’association de chercheurs en éco-conception EcoSD. Depuis 2014, il a également repris le rôle de conseiller éditorial de l’ouvrage « Déployer l’innovation » des Editions Techniques de l’Ingénieur, plus de 140 fiches pratiques sur l’innovation en entreprise. Plus de détails : https://cv.archives-ouvertes.fr/francois-cluzel

 

François Cluzel phot

Alexandre BEKHRADI

 

Assistant du cours, coordinateur des projets RID

Dirigent de HyB'RID

alexandre.bekhradi@centralesupelec.fr

Ayant obtenu un Master en ingénierie de la conception à l'ECP, il finalise actuellement une thèse en partenariat avec la Ville de Paris, sur la planification et l'optimisation des expérimentations des produits et services innovants développés par les startups techno-push. Il a également acquis des expériences professionnelles dans le domaine de l'innovation en matière de santé et d'énergie. Par ailleurs, il est dirigent de la société HyB'RID (incubée à CentraleSupélec) qui accompagne le Programme RID de CentraleSupélec.
 

Alexandre BEKHRADI

Isabelle NICOLAI

 

Assistante du cours

Professeur des Universités

isabelle.nicolai@centralesupelec.fr

Isabelle Nicolaï est Professeur des Universités en sciences économiques de l’Université Paris Saclay (UVSQ) et membre du Laboratoire Genie Industriel (LGI) de CentraleSupélec. Elle mène des activités de recherche académiques et contractuelles au niveau national et international. Ses thèmes de recherche portent sur l'innovation technologique environnementale, la modélisation des usages liés aux nouvelles mobilités, les liens entre performances de l’entreprise et la responsabilité sociale des entreprises, les modèles d’aide à la décision multi-agents. Elle allie formation et recherche action pour un bénéfice mutuel.
 

Isabelle NICOLAI

Flore VALLET

 

Assistante du cours

Enseignant-chercheur

flore.vallet@centralesupelec.fr

Agrégée de Sciences Industrielles et docteur en éco-conception de l’Université de Technologie de Compiègne, Flore Vallet est chercheuse sénior à l’Institut de Recherche Technologique SystemX et enseignante-chercheuse rattachée au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec. Elle est impliquée dans les travaux de la Chaire Anthropolis, qui s’intéresse à la mobilité urbaine centrée sur les usages. Ses recherches portent sur l’éco-conception, l’éco-innovation, la conception innovante centrée usager.

 

Flore Vallet

Yann LEROY

 

Assistant du cours

Enseignant-chercheur

yann.leroy@centralesupelec.fr

Docteur des Arts-et-Métiers ParisTech, il est un expert en éco-conception et sur les méthodologies et outils d’Analyse de Cycle de Vie permettant de simuler les profils environnementaux d’une solution (produit-service-process) de conception.
 

Yann Leroy

Marija JANKOVIC

 

Assistante du cours

Maître de Conférences

marija.jankovic@centralesupelec.fr

Docteure de l’ECP, elle a réalisé une thèse chez PSA sur la conception et la prise de décision collaborative sur les projets industriels automobiles. Enseignante-chercheuse à CentraleSupélec, ses thèmes de recherche sont l’ingénierie des systèmes complexes et la gestion de projets complexes.
 

Marija JANKOVIC

Ouail AL MAGHRAOUI

 

Assistant du cours

Doctorant

ouail.al-maghraoui@centralesupelec.fr

Ingénieur en Génie Industriel, Ouail Al Maghraoui a poursuivi ses études en Master Recherche en Modélisation et Management de la Conception (MoMaC) en 2014. Il travail actuellement à réinventer la mobilité urbaine pour le bien-être humain avec l'Institut de Recherche Technologique SystemX (IRT SystemX), dans le cadre de sa thèse avec le LGI.
 

Ouail AL MAGHRAOUI

Youssef DAMAK

 

Assistant du cours

Doctorant

youssef.damak@centralesupelec.fr

Ingénieur de l'école Centrale Paris et détenteur d'un Master de Recherche en Ingénierie de la Conception, il a rejoint le Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec et AKKA Technologies pour une thèse industrielle sur la conception des Véhicules Autonomes. Ses recherches s’axent autour de l'ingénierie de la conception et des systèmes complexes.
 

Youssef DAMAK

Michael SAÏDANI

 

Assistant du cours

Doctorant

michael.saidani@centralesupelec.fr

Normalien et agrégé de sciences industrielles pour l'ingénieur en 2014, Michael Saidani a poursuivi ces études au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec. Il est sur le point de terminer sa thèse en économie circulaire. Ces travaux de recherche abordent la mesure et l'amélioration de performance de circularité et de durabilité de composants et de systèmes industriels complexes (particulièrement appliqués à l'industrie des véhicules lourds dans le cadre de sa thèse).

 

Michael Saidani

Yasmine SALEHY

 

Assistante du cours

Doctorante

yasmine.salehy@centralesupelec.fr

Ingénieure en Mécanique Numérique et Modélisation de l'ESILV, elle poursuit actuellement sa formation en doctorat avec le LGI et l'Institut de Recherche en Sciences et Technologie pour l'Environnement et l'Agriculture. Elle travaille sur une thèse académique pour la modélisation des architectures de machines frigorifiques incluant des nouvelles technologies de stockage d'énergie thermique, la simulation des performances et le pilotage de la R&D autour de ces nouvelles machines.

 

Yasmine Salehy Photo

Diya MOUBDI

 

Assistante du cours

Doctorante

diya.moubdi@centralesupelec.fr

De formation ingénieur en Télécommunication et Microélectroniques de l’école Polytech’Marseille, elle a été pilote de projets techniques dans l’industrie des télécommunications. Actuellement, elle prépare une  thèse sur l’enseignement des processus d’innovation radicale, et de la méthode Radical Innovation Design® (RID) plus particulièrement.

Diya MOUBDI