Programme pédagogique

Le cours SE2200 "Innovation Radicale" se déroule chaque année de septembre à décembre au cours du Semestre 7 du cursus ingénieur Centralien. Le cours est divisé en 12 modules de 3h. Les deux premières séances sont généralement consacrée à un état des lieux de l’innovation en entreprise et à une vue d’ensemble illustrée de la méthodologie Radical Innovation Design®, ainsi qu’à la présentation et au choix des projets d’innovation fournis par les entreprises partenaires.
 

Cours de formation

Les entreprises se déplacent sur le campus

Les séances suivantes sont généralement consacrées au déploiement de la méthodologie étape par étape, sur un format « Cours + TD ». Durant les TD, les étudiants prennent en main les livrables et outils fournis en cours via des serious games ou des cas interactifs, puis les appliquent en séance projet sur leur sujet, qui progresse ainsi de module en module. Les étudiants sont fortement poussés à aller observer les usages et problèmes sur le terrain en sortant de l'école pour se plonger dans la réalité des usagers. Ils sont également fortement invités à visiter leur partenaire industriel.

Investigation RID

Les étudiants vont investiguer sur le terrain (ici avec Thales Optronique en 2015)
 

La dernière séance du cours est consacrée aux soutenances finales de projets, devant des jurys composés de l’équipe pédagogique, des entreprises partenaires, mais également d’experts extérieurs en innovation (industriels, consultants, universitaires...). La soutenance finale se veut professionnelle et non scolaire, le but étant de convaincre le jury de la valeur du concept innovant retenu notamment au travers des preuves UNPC (Utilité, Nouveauté, Profitabilité, Concept).

Les étudiants se déplacent dans l'entreprise

Les livrables remis par chaque groupe d’étudiant à l’issue de leur projet sont les suivants :

  • Un dossier de faisabilité d’innovation, reprenant de manière cohérente et structurée l’ensemble des livrables RID fournis au fil des séances ;
  • Dans la mesure du possible, un premier prototypage du concept proposé (maquette, CAO, application smartphone ou site web...) ;
  • Un « executive summary » d’une page à destination des membres du jurys, reprenant les principales caractéristique et forces du concept proposé ;
  • Pour les étudiants cumulant projet d’innovation CIPS et projet d’innovation S7 (voir ci-dessous), et à l’issue des deux périodes de projet, une vidéo de synthèse du projet.

Les meilleurs « executive summaries » et vidéos sont mis à disposition du public sur le site web du cours CIPS, après accord de l’entreprise (lorsque les contraintes de confidentialité le permette).

Les étudiants parviennent jusqu'au prototypage de solutions innovantes (ici avec Stanley Black & Decker en 2016)

Les étudiants parviennent jusqu'au prototypage de solutions innovantes (ici avec Stanley Black & Decker en 2016)
 

En 2017, le cours évolue ! Il s'intègre dans un dispositif plus vaste, le programme Radical Innovation Design. Tout étudiant souhaitant s'inscrire au cours doit également s'inscrire à un projet S7 de type RID, et inversement.  Le cours fonctionne en partenariat avec les projets pour les « booster » en leur donnant la méthode et le rythme. Le « programme RID » est une spécificité validée par la direction des études et la responsable des projets d'innovation. Les étudiants ont ainsi plus de temps (une journée par semaine en dehors du cours, entre septembre et janvier) pour réaliser un projet ambitieux pour et avec un partenaire industriel. Ils peuvent ainsi :

  • S’investir fortement sur un unique projet autour d’une méthodologie structurée d’innovation et d’un encadrement suivi ;
  • Poursuivre les résultats obtenus en fin de cours IR (décemvre) jusque fin janvier, et donc aller beaucoup plus loin dans le prototypage et le développement d’une solution innovante.

Enfin, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, l’équipe pédagogique du cours tente chaque année d’améliorer la forme et le fond du cours en lien avec les étudiants, pour leur permettre d’atteindre les meilleurs résultats possibles :

  • Depuis 2015, le cours s'appuie sur un réseau social d'entreprise, Community Value, fourni par notre partenaire iWips, qui vise à rendre encore plus professionnels la gestion du projet et les échanges avec les entreprises et l'équipe pédagogique.
  • Depuis 2016, le cours s'appuie sur un "serious game", afin d'enseigner la méthodologie RID de manière ludique et dynamique.

Alors rejoignez le programme Radical Innovation Design, qui se déroulera cette année du 29 septembre 2017 (lancement du cours Innovation Radicale) à début février 2018 (soutenances finales des projets) !

 

BERNARD YANNOU

Professeur, responsable du cours Innovation Radicale
Téléphone : +33 1 75 31 65 21
Courriel : 
bernard.yannou@centralesupelec.fr

FRANÇOIS CLUZEL

Enseignant-chercheur, 1er assistant du cours Innovation Radicale
Téléphone : +33 1 75 31 63 49
Courriel : 
francois.cluzel@centralesupelec.fr

ALEXANDRE BEKHRADI

Coordinateur des projets Innovation Radicale
Courriel : 
alexandre.bekhradi
@centralesupelec.fr