Pourquoi choisir le cours Innovation Radicale ?

A qui s’adresse le cours Innovation Radicale ?

Le cours s’adresse à plusieurs publics étudiants à CentraleSupélec :

  • Etudiants de 2ème année du cursus ingénieur Centralien ;
  • Etudiants du Mastère Spécialisé Technologie & Management, issus d’écoles de commerce ;
  • Etudiants de M1 du Master Ingénierie des Systèmes Complexes de l'Université Paris-Saclay.

La mixité de ces origines (formations très différentes – ingénieurs, commerciaux, designers se côtoient dans ce cours -, nombreuses nationalités représentées) en font un cours extrêmement riche. La diversité est un facteur de succès très fort des projets d’innovation.

Plus généralement, ce cours s’adresse à tout étudiant intéressé par l’innovation.

Quels sont les objectifs du cours Innovation Radicale ?

Le cours SE2200 « Innovation Radicale » enseigne une méthodologie originale de développement de produits et services en innovation radicale tirée par les usages et les besoins, Radical Innovation Design®. « Trouvez un problème non résolu, un usage ou une pratique insatisfaisants, investiguez et apportez une solution créatrice de valeurs ! ».

Ce cours est enseigné en parallèle de la mise en œuvre d’un processus d’innovation radicale RID avec plusieurs entreprises partenaires qui veulent développer de nouveaux scénarios d’usage et concepts innovants.

Les objectifs du cours sont les suivants :

  • Comprendre la nécessité de structurer et professionnaliser la « supply chain » de l’innovation dans les entreprises ;
  • Comprendre et maîtriser une approche d’innovation, à savoir la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® ;
  • Mettre en œuvre cette méthodologie sur un cas réel d’entreprise et parvenir au développement d’un concept innovant et porteur de valeur pour l’entreprise ;
  • Acquérir une expérience facilement valorisable de travail en projet en lien avec une entreprise innovante, et, pourquoi pas, s’ouvrir des possibilités de collaboration futures (stages, césure, emploi...).

Quels bénéfices les étudiants tirent-ils de ce cours ?

Les étudiants ayant suivi le cours Innovation Radicale repartent de manière évidente avec une plus grande maturité et une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et du travail en mode projet. Ils sont sensibilisés au domaine de l’innovation et en mesure de déployer une méthodologie d’innovation radicale, Radical Innovation Design®. Ils ont compris que l’innovation n’est pas réduite à la créativité, qu’elle peut être outillée et systématisée.

Chaque année, les résultats obtenus par quelques groupes sont repris et développés par les entreprises partenaires. Les étudiants peuvent ainsi ajouter cette expérience extrêmement valorisante à leur CV. Des possibilités de stages, de césures, voire d’emplois peuvent également être à la clé.

BERNARD YANNOU

Professeur, responsable du cours Innovation Radicale
Téléphone : +33 1 75 31 65 21
Courriel : 
bernard.yannou@centralesupelec.fr

FRANÇOIS CLUZEL

Enseignant-chercheur, 1er assistant du cours Innovation Radicale
Téléphone : +33 1 75 31 63 49
Courriel : 
francois.cluzel@centralesupelec.fr

ALEXANDRE BEKHRADI

Coordinateur des projets Innovation Radicale
Courriel : 
alexandre.bekhradi
@centralesupelec.fr